Selon la tradition, le Reiki a ses origines au Tibet.
Le Dr Mikao Usui re découvre, vers la fin du 19e siècle la méthode perdue au fil des ans mais préservée dans les textes sacrés Sanskrit. Il est le père de la méthode moderne du Reiki connue sous le nom de « «Usui Shiki Ryoho » (Système Usui de guérison naturelle).
Mikao Usui nait le 15 août 1865, dans le village de Taniai, province de Gifu au Japon. A 18 ans, à la mort de son père, il adopte le nom de ses ancêtres. Il appartient à une grande famille de samouraïs (Hatamoto). Il exerce différents métiers, puis il est professeur, directeur d’une petite université Chrétienne à Kyoto. Suite à des échanges avec des élèves, auxquels il ne peut apporter les réponses appropriées, il entre dans les ordres bouddhistes. Il étudie plusieurs années sous la supervision d’un maître Zen avant de connaître son illumination définitive.
C’est durant l’une de ses retraites spirituelles, d’ascèse et de jeûne de 21 jours (shyu-gyo) sur le mont Kurama en mars 1922, qu’il obtient la révélation (le satori) du Reiki – Malgré toutes ses expériences, il n’arrive pas à obtenir l’éveil spirituel. Il demande conseil à son maître qui lui dit qu’il doit mourir (à lui-même) en premier. Il s’engager alors, dans une ascèse sur le mont Kuramayama. Au 21ème jour, l’accomplissement se réalise. L’illumination advient.
Mikao Usui, marié et père de deux enfants était en son temps un homme respecté et reconnu de tous, au Japon. En 1924, le parlement nippon reconnait légalement la pratique du Reiki comme un “art de santé non médical” (idô). Il décéde le 9 mars 1926, à l’âge de soixante-deux ans, dans la ville de Fukuyama, tout près d’Hiroshima.
Deux de ses élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada, érigent une stèle funéraire en son honneur dans le temple bouddhiste Saihoji (construit durant la période de Nara, de 710 à 794, plus connu sous son appellation populaire « kokedera » ou « temple des mousses ») proche de Tokyo. Jusaburo Ushida, proche collaborateur et ami d’Usui, devient ensuite le premier responsable (président) de l’association Japonaise.
Madame Takata sera la première femme à recevoir l’enseignement reiki 1er et 2e degré. Plus tard, elle retourne aux É-U pour pratiquer et se former plus tard, à la maîtrise. Durant les années 70, Mme Takata forme d’autres Maîtres, et à sa mort en décembre 1980, ils sont au nombre de 21. Aujourd’hui, il y a plus de 300 Maîtres Reiki qui enseignent dans le monde entier.
Ce texte a été résumé du livre écrit par Paula Horan, «Empowerement through Reiki, Lotus Light, Shangri-La.»