La Sophrologie s’adresse à toutes et tous, chacun(e) de nous, au cours de sa vie, au cours de l’enfance, l’adolescence ou sa vie d’adulte, traverse des situations, vit des événements … stressants, traumatisants, … Convaincu(e)s d’avoir surmonté ces « événements », nous poursuivons notre chemin. Nos cellules gardent en mémoire tous ces « événements », qui n’ont pas été complètement évacués. Vient le jour où nous prenons conscience que des schémas comportementaux parasites se sont installés en nous, à notre insu… il devient nécessaire d’avancer et c’est là qu’entrent en jeu les « Thérapies en Développement Personnel ».

Le terme sophrologie possède trois racines grecques : Sos : harmonie sérénité – Phren : esprit, conscience – Logos : science, étude – Soit : « étude et harmonie de la conscience ». Une méthode psycho corporelle de développement personnel.
Cette technique permet à notre corps de se détendre, à notre mental de s’apaiser et de calmer les pensées. Être au mieux de sa forme, pour retrouver la confiance en soi et s’épanouir. Elle reconnecte le corps et l’esprit, elle apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.

Sophrologie images vectorielles, Sophrologie vecteurs libres de droits |  Depositphotos

Les supports de travail : la pensée positive, la visualisation, la suggestion et la respiration qui installent le/la patient(e) dans une relaxation profonde. Dans l’état dit « sophro liminal » qui permet la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience.

Un peu d’histoire :Alfonso Caycedo, médecin, chirurgien et neuropsychiatre espagnol, Pr. de Psychiatrie à l’Université de Barcelone créée la sophrologie en 1960. En travaillant sur l’hypnose, il s’aperçut qu’il avait de très bons résultats en faisant dormir ses patients. Cependant, il recherchait une méthode préventive au mal-être. Ce n’est qu’après un voyage en l’Inde, Tibet et Japon d’où il rapporte : le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il établit ainsi les fondements de la Sophrologie. Il s’inspira également de la philosophie phénoménologique de HUSSERL et la psychologie JUNG, FREUD…).

Définition de la conscience:
Ici, on ne parle pas de conscience morale (capacité que nous avons à juger nos actes ou ceux des autres) ou de conscience psychologique (capacité de connaître ce que l’on fait ou ce que l’on pense. Conscience ≠ Inconscience), mais plutôt de conscience globale, Pour Alfonso Caycedo le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés. Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel et ne peut être une entité isolée: c’est ce par quoi la constitution de la conscience est possible.

Dans ses recherches, Alfonso Caycedo a défini 3 états de conscience :
La conscience pathologique, étudiée par la psychiatrie, la conscience ordinaire, Elle concerne la plupart des gens qui considèrent que les choses sont comme elles sont, sans vraiment se poser de questions. Elle est « ordinaire » dans le sens de brute, non travaillée, elle est étudiée par la psychologie et la conscience sophronique, étudiée par la sophrologie.  C’est ce 3ème état de conscience qui nous intéresse, car il permet à l’Homme d’être dans la conscience de ce qu’il est (ici et maintenant), d’être à l’écoute de son intuition, de ses perceptions. Il a également intégré un 4è niveau de vigilance ; il ajoute le niveau sophro liminal qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est un moment vécu juste à l’endormissement et au réveil. Lors d’une séance, le sophrologue, installe le consultant dans cet état sophro liminal, lui donnant accès à ses propres ressources, à sa prise de conscience avec le recul nécessaire pour trouver la réponse appropriée à sa problématique.

 

Sophrologie - Femmes Villenavaises Solidaires et Citoyennes

La sophrologie s’applique dans de nombreux domaines

Gérer le stress, les émotions, l’appréhension,*
Améliorer la qualité du sommeil, le niveau de bien-être et de vitalité,
Préparer des examens, des entretiens professionnels, un discours en public, des compétitions sportives,
Préparer un accouchement,
Mobiliser ses aptitudes, ses capacités, Accompagnement pré/post opératoire, traitement médical lourd, comportements pathologiques : phobies, addictions, etc … toutes situations générant un stress…

Grâce à des exercices simples, la Sophrologie Dynamique …
… permet à chacun d’apprendre à écouter plus finement ses sensations, à prendre conscience et déployer toutes ses potentialités. En séance, en premier lieu une phase de prise de contact, d’échange, puis une relaxation dynamique (debout ou assis), suivie par une phase de relaxation profonde (assis ou allongé) et un rapide échange post séance.

Lors de ces phases de relaxation, le patient qui « suit la voix du sophrologue » est amené à visualiser chaque partie de son corps ainsi que des messages positifs, sans aucun contact physique. Il est alors possible d’ajuster l’intensité de ses sensations : les diminuer ou les amplifier, grâce à la respiration, la conscience du corps et des pensées.

En fait, le travail de « sophrologie » consiste à harmoniser l’intérieur de soi, pour ensuite s’ouvrir au monde environnant. Les séances d’une heure en groupe ou en individuel, une séance par semaine, une dizaine de séances sera nécessaire pour observer les premiers résultats de cette pratique.