L’hypnose Ericksonienne, une thérapie brève. Elle se caractérise notamment par la manière de gérer la relation patient/thérapeute.  Elle permet de communiquer avec le patient et de conduire la thérapie dans une approche stratégique. Mettre en place l’induction de la transe hypnotique.

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille) habituel, qui n’est pas non plus le sommeil. Un état que tout le monde connaît pour l’avoir déjà expérimenté.

– les instants précédant le sommeil,
– lorsque vous êtes captivé par un film ou un roman au point d’oublier que vous êtes assis dans votre fauteuil,
– lorsque vous êtes au volant et que vous partez dans vos pensées, néanmoins, votre vigilance est présente, le      trajet est plus court, plus rapide, ..

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Nombre de personnes réagissent assez facilement à des suggestions verbales directes et d’autres auront besoin d’une approche indirecte plus poussée.

Par l’apprentissage et la répétition régulière de la méthode, toute personne atteint plus facilement et plus rapidement cet état de conscience modifiée. Le cerveau intègre les actes nouveaux de par leur répétition sur un certain laps de temps. Il les enregistre comme des actes « spontanés » voire indispensables à notre fonctionnement.

Au cours d’une séance, vous pouvez à tout moment sortir de la séance. C’est un état où rien n’est fait ou dit contre votre volonté. L’état de conscience modifiée permet de communiquer avec la partie inconsciente de la personne. Le thérapeute, intégrera dans son discours, à un niveau profond, les suggestions « convenues » qui s’enracineront plus facilement. L’inconscient est le « Maître d’œuvre », il va puiser dans vos ressources les outils pour réaliser vos objectifs.

Par cet état, le thérapeute vous accompagne pour « détricoter » les anciens schémas de fonctionnement, schémas comportementaux (pour x raisons – famille, éducation, sociale, … croyances bloquantes,) et d’y substituer de nouvelles « habitudes » conformes  à la personne que vous êtes au plus profond,  puisqu’elles sont puisées en vous.

L‘hypnothérapie, une technique efficace qui vous aide à vous libérer de comportements qui ne vous satisfont pas ou plus. Vous vous libérez des réactions de peurs incontrôlées (phobies), de compulsions alimentaires, etc… Vous gérez beaucoup mieux les examens, vous retrouvez la confiance en soi, vous restaurez l’image de soi, vos blessures du passé ..

De manière générale l’hypnose s’utilise avec de grands bénéfices dans toute thérapie recherchant un mieux-être. Dans toutes relations d’aide le plus important est de se sentir bien accompagné(e).

Champs d’application – liste non exhaustive

Pour vous retrouver : Deuil, rupture, traumatisme, agression, burn-out,… 
Pour vous libérer : Tabac, alcool, addictions, trouble du comportement alimentaire, stress, angoisse, phobies, insomnie, bruxisme, énurésie… 
Développement personnel : Examen, concours, confiance en soi, estime de soi, regard des autres, lâcher prise, interventions chirurgicales (avant et après), 
Accompagnement dans l’arrêt du tabac ou addictions, 
Accompagnement dans la perte de poids : changer les automatismes et habitudes alimentaires. Travailler sur la motivation est primordiale, encourager une alimentation plus équilibrée. Les désordres émotionnels sont souvent la cause du surpoids et de la difficulté à maigrir. La libération des anciennes habitudes alimentaires passent par un travail sur la gestion des  émotions. 
Accompagnement dans le traitement de pathologies lourdes, ..