Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose Ericksonienne, est une thérapie brève qui se caractérise notamment par la manière de gérer la relation patient/thérapeute, de communiquer avec lui, de conduire la thérapie dans une approche stratégique et aussi par la manière d’induire la transe hypnotique.

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée  (différent donc de l’état de veille) habituel, qui n’est pas non plus le sommeil. Un état que tout le monde connaît pour l’avoir déjà expérimenté, par exemple dans les instants juste avant le sommeil ou lorsque vous êtes captivé par un film ou un roman au point d’oublier que vous êtes assis dans votre fauteuil, aussi lorsque vous vous êtes au volant et que vous partez dans vos pensées, néanmoins, votre vigilance est présente – le sentiment que le trajet est plus court, plus rapide, …

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.

En effet, même si, nombres de personnes réagissent assez facilement à des suggestions verbales directes, il n’en va pas de même pour d’autres qui auront besoin d’une approche indirecte plus poussée.

L’apprentissage et la répétition régulière de la méthode permet à toute personne d’atteindre plus facilement et plus rapidement cet état de conscience modifiée : comme dans tout autre domaine où la répétition des actes sur un certain laps de temps permet leur intégration par le cerveau, permet de les enregistrer comme des actes « spontanés » voire indispensables à notre fonctionnement.

C’est un état où rien n’est fait ou dit contre votre volonté. Au cours d’une séance, Il vous est toujours expliqué que vous pouvez à tout moment, sortir de cet état.

L’état de conscience modifiée permet de communiquer avec la partie inconsciente de la personne, à un niveau profond, les suggestions « convenues » s’enracinent plus facilement.

L’inconscient est le « Maître d’œuvre », il va puiser dans vos ressources les outils pour réaliser vos objectifs.

Cet état permet de « détricoter » les anciens schémas de fonctionnement, schémas comportementaux (pour x raisons – famille, éducation, sociale, … croyances bloquantes,…) et d’y substituer de nouvelles « habitudes » conformes  à la personne que vous êtes au plus profond,  puisque elles sont puisées en vous.

L’hypnothérapie est particulièrement adaptée pour vous aider à vous libérer de comportements qui ne vous satisfont pas, ou plus. Par exemple les réactions de peurs incontrôlées (phobies), les compulsions alimentaires, etc… Elle vous aide également dans la préparation d’examens, sur les phobies, la confiance en soi, l’image de soi, les blessures du passé ….

De manière générale l’hypnose peut être utilisée avec de grands bénéfices dans toute thérapie recherchant un mieux-être.

Dans toutes relations d’aide le plus important est de se sentir bien accompagné.

Champs d’applicationliste non exhaustive

Pour vous retrouver : Deuil, rupture, traumatisme, agression, burn-out,…

Pour vous libérer : Tabac, alcool, addictions, trouble du comportement alimentaire, stress, angoisse, phobies, insomnie, bruxisme, énurésie…

Développement personnel : Examen, concours, confiance en soi, estime de soi, regard des autres, lâcher prise… interventions chirurgicales (avant et après), 

Accompagnement dans l’arrêt du tabac ou addictions

Accompagnement dans la perte de poids : changer les automatismes et habitudes alimentaires,  travailler sur la motivation est primordiale, encourager une alimentation plus équilibrée

Dans une grande majorité des cas, les raisons du surpoids et de la difficulté à maigrir sont quasi systématiquement d’ordre émotionnel. La libération des anciennes habitudes alimentaires passent par un travail sur la gestion des  émotions.