Reiki, Sonothérapie, Magnétisme : des techniques différentes pour des effets différents. Elles se suffisent à elles-mêmes et/ou sont complémentaires. Au Cabinet SAMSARA THÉRAPIES d’Épineau-les-Voves, Martine Staelens Guinda dispense des soins non-conventionnels visant à un mieux-être personnel, à se reconnecter à son moi profond, par le ré-équilibrage énergétique et l’harmonisation du corps et de l‘esprit.
Soins énergétiques et bienfaits apportés par le Reiki, par les massages et bains sonores par les bols chantants (Sonothérapie), ré-équilibrage et nettoyage énergétique du corps par le Magnétisme : chaque technique cible des objectifs spécifiques.
Empathique, bienveillante, la praticienne enveloppe d’attention son/sa consultant(e). Un entretien préalable permettra de faire le point sur les besoins de la personne et le protocole qui sera proposé et mis en place en concertation.
Les clients du Cabinet SAMSARA THÉRAPIES viennent pour rencontrer Martine STAELENS-GUINDA aussi bien d’Épineau-lesVoves que des environs proches ou plus lointains : Migennes, Cheny, Sens, Joigny, Auxerre, Saint-Florentin, Appoigny, Seignelay, Brienon-sur-Armançon, Monéteau, Augy, Saint-Georges-sur-Baulche.
Les premiers effets du Reiki et des soins énergétiques entraînent très souvent une profonde relaxation, allant jusqu’à l’assoupissement, voire l’endormissement. Il se peut aussi que vous soyez dans ce que l’on nomme la zone « sophro-liminale » juste avant l’endormissement, où les sensations corporelles sont le mieux perçues et intégrées.
Martine STAELENS-GUINDA travaille par imposition des mains sur certaines zones du corps, sur les organes en relation avec les émotions. Elle travaille également à quelque distance, toujours dans le respect de la « zone proxémique, de l’enveloppe énergétique,… ».
Le/la consultant(e) est toujours habillé(e), sans ceinture, ni chaussure, ni bijoux fantaisie. Il est possible de poser un masque sur les yeux pour faciliter la détente.
Durant la séance, Martine STAELENS GUINDA est attentive aux messages corporels ou exprimés par le/la consultant(e). Le Reiki, va agir au niveau du corps et de l’esprit, au-delà de la pensée et du temps. Il nous ramène à la Source d’unité, l’origine.
Un soin énergétique a pour objectif principal d’améliorer la circulation de l’énergie. Pour y arriver, il faut favoriser la détente, recentrer les corps subtils, dissoudre les blocages, éliminer les énergies usagées, et harmoniser les chakras, qui sont nos centres énergétiques.
LES BOLS CHANTANTS
L’une des spécificités des bols chantants sont les harmoniques qu’ils produisent. Chaque bol a un ton prédominant et des harmoniques (ou plus précisément en acoustique des « partiels »).
Lorsque l’on frappe le bol, on obtient une première note puis survient une deuxième note, qui est entrée en résonance avec la première. La forme et la structure du bol déterminent les harmoniques obtenues. Nous connaissons ces harmoniques qui se retrouvent dans le chant diaphonique par exemple. C’est un art complexe de savoir les combiner, et il existe bien des façons de le faire.
Le son peut être obtenu en frappant le bol d’un maillet, comme pour un gong, ou en tournant le maillet sur le bord du bol. Le bout du maillet est parfois enroulé dans du cuir, du feutre ou du caoutchouc. Les harmoniques permettent de faire circuler l’énergie dans le corps physique et dans le corps énergétique.
En thérapie énergétique, les bols sont utilisés pour rééquilibrer les chakras, en fonction de leurs correspondances traditionnelles liées aux métaux. On trouve des bols fait à partir de cinq, sept ou parfois neuf métaux.
Les sept principaux métaux qui composent les bols tibétains sont souvent mis en correspondance avec les sept chakras, sept couleurs, sept planètes associées et une série de fréquences.
En Sonothérapie, massage ou bain sonore, chaque bol tibétain émet un son à une fréquence différente, des vibrations différentes avec des effets différents sur le corps et l’esprit. Ces sons uniques préparent à la méditation profonde, aux messages intuitifs ainsi qu’à la pensée créative. Ces vibrations se synchronisent et s’harmonisent avec les parties correspondantes du corps.
Ils permettent de lutter contre les angoisses, les peurs, le stress, la fatigue physique et mentale, le poids des responsabilités.
La thérapie par le son ou Sonothérapie se pratique en individuel ou en groupe, et réalise un nettoyage énergétique qui libère l'aura de vibrations négatives.
Les bols tibétains ont la capacité de toucher au plus profond de l’Être, dans chaque cellule. Ils corrigent les déséquilibres, les massages et bains sonores vont stimuler et rééquilibrer le corps, sur tous les plans : physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel.
Individuels ou en groupes, le Massage Sonore, le Bain Sonore, le Voyage Intérieur où Martine Staelens Guinda associe d’autres instruments : la Sonothérapie se pratique au Cabinet SAMSARA THÉRAPIES ou dans tout autre lieu approprié dans un rayon de 50 kms d’Épineau-les-Voves.
Le Magnétisme permet de véhiculer, de transmettre l’Énergie Universelle qui circule en nous et autour de nous, et en toute chose. Cette Énergie rétablit l’harmonie, l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. Cette Énergie nous connecte à l’environnement, à la nature, à l’Univers, quelle que soit la distance qui nous en sépare. Si la connexion doit se faire, elle se fera.
Le phénomène se réalise en dehors de notre pensée consciente, au-delà de la mentalisation ou de la verbalisation, et le Magnétisme raccordera naturellement et spontanément les êtres qui ont une signature énergétique correspondante.
Par ailleurs, il guérira ou soulagera des êtres où il est fait abstraction de la pensée consciente, mais qui réagissent à des vibrations qui sont en harmonie avec les leurs. Le Magnétisme se pratiquant suivant plusieurs méthodes – classique, hypnotique, orientale ou empirique –, Martine Staelens Guinda suit ses intuitions afin d’effectuer les bons gestes avec chaque patient.e.
L'hypnose Ericksonienne, une thérapie brève. Elle se caractérise notamment par la manière de gérer la relation patient/thérapeute. Elle permet de communiquer avec le patient et de conduire la thérapie dans une approche stratégique. Mettre en place l'induction de la transe hypnotique.
L'état d'hypnose est un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille) habituel, qui n'est pas non plus le sommeil. Un état que tout le monde connaît pour l'avoir déjà expérimenté.
- les instants précédant le sommeil,
- lorsque vous êtes captivé par un film ou un roman au point d'oublier que vous êtes assis dans votre fauteuil,
- lorsque vous êtes au volant et que vous partez dans vos pensées, néanmoins, votre vigilance est présente, le trajet est plus court, plus rapide, ..
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Nombre de personnes réagissent assez facilement à des suggestions verbales directes et d'autres auront besoin d’une approche indirecte plus poussée.
Par l’apprentissage et la répétition régulière de la méthode, toute personne atteint plus facilement et plus rapidement cet état de conscience modifiée. Le cerveau intègre les actes nouveaux de par leur répétition sur un certain laps de temps. Il les enregistre comme des actes « spontanés » voire indispensables à notre fonctionnement.
Au cours d’une séance, vous pouvez à tout moment sortir de la séance. C’est un état où rien n’est fait ou dit contre votre volonté. L’état de conscience modifiée permet de communiquer avec la partie inconsciente de la personne. Le thérapeute, intégrera dans son discours, à un niveau profond, les suggestions « convenues » qui s’enracineront plus facilement. L’inconscient est le « Maître d’œuvre", il va puiser dans vos ressources les outils pour réaliser vos objectifs.
Par cet état, le thérapeute vous accompagne pour « détricoter » les anciens schémas de fonctionnement, schémas comportementaux (pour x raisons – famille, éducation, sociale, … croyances bloquantes,) et d’y substituer de nouvelles « habitudes » conformes à la personne que vous êtes au plus profond, puisqu'elles sont puisées en vous.
L'hypnothérapie, une technique efficace qui vous aide à vous libérer de comportements qui ne vous satisfont pas ou plus. Vous vous libérez des réactions de peurs incontrôlées (phobies), de compulsions alimentaires, etc... Vous gérez beaucoup mieux les examens, vous retrouvez la confiance en soi, vous restaurez l'image de soi, vos blessures du passé ..
De manière générale l'hypnose s'utilise avec de grands bénéfices dans toute thérapie recherchant un mieux-être. Dans toutes relations d'aide le plus important est de se sentir bien accompagné(e).
Champs d'application - liste non exhaustive
Pour vous retrouver : deuil, rupture, traumatisme, agression, burn-out,...
Pour vous libérer : tabac, alcool, addictions, trouble du comportement alimentaire, stress, angoisse, phobies, insomnie, bruxisme, énurésie...
Développement personnel : examen, concours, confiance en soi, estime de soi, regard des autres, lâcher prise, interventions chirurgicales (avant et après),
Accompagnement dans l'arrêt du tabac ou addictions,
Accompagnement dans la perte de poids : changer les automatismes et habitudes alimentaires. Travailler sur la motivation est primordiale, encourager une alimentation plus équilibrée. Les désordres émotionnels sont souvent la cause du surpoids et de la difficulté à maigrir. La libération des anciennes habitudes alimentaires passent par un travail sur la gestion des émotions.
Accompagnement dans le traitement de pathologies lourdes.
La Sophrologie s’adresse à toutes et tous, chacun(e) de nous, au cours de sa vie, au cours de l’enfance, l’adolescence ou sa vie d’adulte, traverse des situations, vit des événements … stressants, traumatisants, … Convaincu(e)s d’avoir surmonté ces « événements », nous poursuivons notre chemin. Nos cellules gardent en mémoire tous ces « événements », qui n’ont pas été complètement évacués. Vient le jour où nous prenons conscience que des schémas comportementaux parasites se sont installés en nous, à notre insu… il devient nécessaire d’avancer et c’est là qu’entrent en jeu les « Thérapies en Développement Personnel ».
Le terme sophrologie possède trois racines grecques : Sos : harmonie sérénité – Phren : esprit, conscience – Logos : science, étude – Soit : « étude et harmonie de la conscience ». Une méthode psycho corporelle de développement personnel.
Cette technique permet à notre corps de se détendre, à notre mental de s’apaiser et de calmer les pensées. Être au mieux de sa forme, pour retrouver la confiance en soi et s’épanouir. Elle reconnecte le corps et l’esprit, elle apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.
Les supports de travail : la pensée positive, la visualisation, la suggestion et la respiration qui installent le/la patient(e) dans une relaxation profonde. Dans l’état dit « sophro liminal » qui permet la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience.
Un peu d’histoire : Alfonso Caycedo, médecin, chirurgien et neuropsychiatre espagnol, Pr. de Psychiatrie à l’Université de Barcelone créée la sophrologie en 1960. En travaillant sur l’hypnose, il s’aperçut qu’il avait de très bons résultats en faisant dormir ses patients. Cependant, il recherchait une méthode préventive au mal-être. Ce n’est qu’après un voyage en l’Inde, Tibet et Japon d’où il rapporte : le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il établit ainsi les fondements de la Sophrologie. Il s’inspira également de la philosophie phénoménologique de HUSSERL et la psychologie JUNG, FREUD…).
Définition de la conscience : Ici, on ne parle pas de conscience morale (capacité que nous avons à juger nos actes ou ceux des autres) ou de conscience psychologique (capacité de connaître ce que l’on fait ou ce que l’on pense. Conscience ≠ Inconscience), mais plutôt de conscience globale, Pour Alfonso Caycedo le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés. Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel et ne peut être une entité isolée: c’est ce par quoi la constitution de la conscience est possible.
Dans ses recherches, Alfonso Caycedo a défini 3 états de conscience :
La conscience pathologique, étudiée par la psychiatrie, la conscience ordinaire, Elle concerne la plupart des gens qui considèrent que les choses sont comme elles sont, sans vraiment se poser de questions. Elle est « ordinaire » dans le sens de brute, non travaillée, elle est étudiée par la psychologie et la conscience sophronique, étudiée par la sophrologie. C’est ce 3ème état de conscience qui nous intéresse, car il permet à l’Homme d’être dans la conscience de ce qu’il est (ici et maintenant), d’être à l’écoute de son intuition, de ses perceptions. Il a également intégré un 4e niveau de vigilance ; il ajoute le niveau sophro liminal qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est un moment vécu juste à l’endormissement et au réveil. Lors d’une séance, le sophrologue, installe le consultant dans cet état sophro liminal, lui donnant accès à ses propres ressources, à sa prise de conscience avec le recul nécessaire pour trouver la réponse appropriée à sa problématique.
La sophrologie s’applique dans de nombreux domaines
Gérer le stress, les émotions, l’appréhension,*
Améliorer la qualité du sommeil, le niveau de bien-être et de vitalité,
Préparer des examens, des entretiens professionnels, un discours en public, des compétitions sportives,
Préparer un accouchement,
Mobiliser ses aptitudes, ses capacités, Accompagnement pré/post opératoire, traitement médical lourd, comportements pathologiques : phobies, addictions, etc … toutes situations générant un stress…
Grâce à des exercices simples, la Sophrologie Dynamique …
… permet à chacun d’apprendre à écouter plus finement ses sensations, à prendre conscience et déployer toutes ses potentialités. En séance, en premier lieu une phase de prise de contact, d’échange, puis une relaxation dynamique (debout ou assis), suivie par une phase de relaxation profonde (assis ou allongé) et un rapide échange post séance.
Lors de ces phases de relaxation, le patient qui « suit la voix du sophrologue » est amené à visualiser chaque partie de son corps ainsi que des messages positifs, sans aucun contact physique. Il est alors possible d’ajuster l’intensité de ses sensations : les diminuer ou les amplifier, grâce à la respiration, la conscience du corps et des pensées.
En fait, le travail de « sophrologie » consiste à harmoniser l’intérieur de soi, pour ensuite s’ouvrir au monde environnant. Les séances d’une heure en groupe ou en individuel, une séance par semaine, une dizaine de séances sera nécessaire pour observer les premiers résultats de cette pratique.