Les Chakras portes d’accès font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l’harmonie de notre système énergétique et du flux qu’il utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps.
Un chakra ressemble à un entonnoir. Il est présent à l’avant et à l’arrière du corps. Chaque chakra vibre à sa propre fréquence. Les chakras sont des vortex par lesquels l’énergie du corps humain circule. Ils contribuent à la bonne santé du corps et à une circulation d’énergie correcte dans le corps humain et dans l’aura.
Le mot chakra qui signifie roue en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d’énergie. Ils sont destinés à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, ou de conscience, ou plexus nerveux.
Les chakras, portes d’accès, servent de « passerelle » entre l’extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l’être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable « passerelle » semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d’énergie et des transmetteurs.
À chaque chakra principal correspond une ou plusieurs glandes endocrines ainsi que des organes (un organe peut dépendre de 2 chakras). Les chakras sont situés au carrefour énergétique de plusieurs nadis qui sont présents dans chacun de nos corps subtils.
Chakras et croisements des nadis
21 nadis : 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale.
14 nadis : chakras secondaires.
7 nadis : chakras tertiaires situés sur le parcours des méridiens (points d’acupuncture)
Les chakras principaux : Captent, transmettent, émettent. Ce sont des carrefours énergétiques où se croisent des voies d’énergie, les nadis
Les chakras secondaires : Les chakras secondaires sont très nombreux, je ne citerai ici, que douze des principaux chakras secondaires : milieu de la paume des mains, – pli des coudes,– creux claviculaires, 2 ème intercostal (points douloureux),– creux poplité (pli des genoux), milieu de la voûte plantaire.
Les chakras tertiaires : Les chakras tertiaires sont rassemblés sur le trajet des méridiens et sont des points d’acupuncture. Chaque rassemblement de chakras tertiaires correspondant à un organe est un méridien, selon la disposition des centres énergétiques. Chaque méridien (groupe de centres énergétiques ou chakras tertiaires) a une fonction.
Certains textes anciens, font référence à plus de 80 000 chakras dans le corps humain.
Les chakras exercent une rotation qui permet à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur. La rotation est soit vers la droite, dextrogyre, Yang. Soit vers la gauche, lévogyre, Yin.
Il est possible avec la lecture de l’aura, la palpation éthérique ou la mesure au pendule, de voir si un chakra
tourne bien, s’il a du tonus.
Les chakras, portes d’accès – leurs rôles
Les chakras, portes d’accès, les chakras servent à absorber l’énergie vitale, qui nous entoure. L’énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique.
La tradition orientale lui donne le nom de prana ou de chi. Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s’affaibliront.
Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière, de cette énergie vitale aux glandes et organes qu’ils pilotent. S’ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés…), l’énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout. Ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l’on appelle la maladie.
C’est pourquoi, il convient de rétablir l’équilibre énergétique de tout le système énergétique, s’il y a dysfonctionnement,
Les chakras, portes d’accès, où l’équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l’énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.
Les chakras, portes d’accès – les principaux, leurs correspondances
Un chakra trop ouvert absorbe trop d’énergie (sous-activité). Un chakra trop fermé n’absorbe pas suffisamment d’énergie (suractivité). Le tourbillon d’énergie que l’on peut voir à l’extérieur d’un chakra (extérieur du corps physique) est son émission dans l’aura éthérique.
Pour la parfaite harmonie de notre système énergétique, les chakras sont tous ouverts et fonctionnent dans un parfait équilibre. Les chakras ne doivent être ni suractivés ni sous-activés. Chaque chakra influence tous les autres et ceci, dans chacun des corps subtils composant notre être.
Jean-Paul Thouny