Les origines des bols
Personne ne sait exactement de quand datent les premiers bols tibétains, Les origines des bols chantants, origines mystérieuses qui entourent ce magnifique objet lui attribuent encore plus de charme. On estime leur apparition alors que la religion Bön, préexistante au Bouddhisme, prédominait au Tibet. Cependant, selon la légende, ce serait des forgerons nomades adeptes du Chamanisme (principes de guérison indienne) qui introduisirent ces bols au Tibet. Par la suite, ils furent principalement utilisés par des bouddhistes japonais et ce, depuis aussi loin que l’âge de bronze.
Ces bouddhistes affirmaient que les sons issus de ces bols possédaient de puissantes propriétés curatives. C’est donc pour cette raison que même les chamans, de nos jours, considèrent encore ces ensembles de sons, non pas comme une musique, mais comme une approche SACRÉE aux propriétés thérapeutiques.
La composition des bols
Les bols fabriqués au Népal possèdent une plus grande composition de cuivre, ce qui leur donne une teinte différente de ceux du Tibet. La qualité particulière des sons acoustiques dépend principalement de la composante de son alliage. Idéalement, ces bols sont composés d’un total de sept métaux rappelant l’unification des sept chakras (entrées énergétiques du corps physique). Ces derniers possèdent, à leur tour, une plus grande concentration d’argent et d’étain.
Les origines des bols chantants, ils étaient fabriqués à partir de sept métaux distincts, symbolisant les sept planètes. Les sept alliages représentent également les sept chakras, leur résonance permettant d’équilibrer chacun d’entre eux, mais aussi les sept jours de la semaine, les sept notes de la portée :
L’argent pour la Lune, associé au lundi
Le fer pour Mars, associé au mardi
Le mercure pour la planète Mercure, associé au mercredi L’étain pour Jupiter, associé au jeudi,
Le cuivre pour Vénus, associé au vendredi
Le plomb pour la planète Saturne, associé au samedi
L’or le métal le plus pur représentant le Soleil, associé au dimanche